HISTOIRE

LUMEN CENTER

LUMEN CENTER

Depuis plus de 40 ans, LUMEN CENTER est un grand laboratoire qui vise l'excellence. Dès le début, nous avons pu puiser inspiration et force créative dans les expériences et collaborations internationales, mais notre plus grande force réside dans la production rigoureusement Made in Italy.

La société a été fondée en 1976 en tant que LUMEN CENTER dans la ville provençale de La-Fare-les-Oliviers, sous la direction artistique de Gilles Derain; représentant éminent du design contemporain français, Derain a été parmi les premiers admirateurs et érudits de l'UAM - Union des Artistes Modernes, un mouvement artistique actif entre 1928 et 1958, qui a ensuite fusionné avec le mouvement moderne international.



Gilles Derain

L'Union des Artistes Modernes comptait parmi ses membres et fondateurs, des designers et des architectes tels qu'Eileen Gray, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Robert Mallet-Stevens, Franz Jourdain, Le Corbusier, Pierre Chareau, ainsi que le célèbre Jacques Adnet : considéré comme l'un des plus brillants architectes d'intérieur avant-gardistes du XXe siècle, Adnet s'est distingué par l'utilisation sans précédent de matériaux industriels tels que le verre et l'acier, privilégiant la fonctionnalité à l'ornement et rejetant la tradition de l'artisanat d'élite de la Société des Artistes-Décorateurs et le décoratisme de l'Art nouveau.

Dans la première moitié des années 1920, il travaille à Paris avec son frère jumeau Jean, pour Maurice Dufrène à La Maîtrise, l'atelier des arts appliqués du grand magasin Les Galeries Lafayette, ouvrant également leur studio de design, JJ Adnet.

En 1927, avec le soutien de Maurice Dufrène lui-même, il accepte la direction de la CAF - Compagnie des Arts Français, poste qu'il occupera parmi les grands honneurs et louanges jusqu'à sa fermeture en 1960. Dans les trente ans de direction, Adnet se rassemble autour de lui un grand nombre d'artistes, potiers, décorateurs et designers, qui partagent des visions stylistiques similaires à la sienne. Des collaborations notables incluent des personnalités de la trempe de Marc Chagall, René Gabriel, Francis Jourdain, Georges Jouve, Fernand Léger, Serge Mouille, Alexandre Noll et Charlotte Perriand : le laboratoire parisien du CAF devient vite un creuset créatif important et fervent, contribuant à l'exceptionnelle vitalité des arts décoratifs français du milieu du XXe siècle.



Jacques Adnet

Après la Seconde Guerre Mondiale, Adnet est invité à présider le renommé Salon des Artistes Décorateurs dans l'édition de 1947, puis de nouveau en 1948. Son illustre réputation lui vaut de nombreuses et prestigieuses commandes réalisées dans les années 1950 dont des villas nobles, des aéroports, des paquebot et bâtiments consulaires. À la fermeture du CAF en 1960, Jacques Adnet devient directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts, poste qu'il occupe jusqu'en 1970.

Grâce à son enseignement, Gilles Derain imprime sa propre approche stylistique et conceptuelle du design se révélant digne héritier de la leçon du modernisme international, collectant et perpétuant l'important patrimoine artistique d'Adnet : un exemple parmi tous est la lampe MCP (Merci Chareau Pierre) , réalisé par Derain en 1979 qui fut un énorme succès commercial, au point d'être inclus dans la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs de Montréal.

Quelques années plus tard, LUMEN CENTER est repris par un entrepreneur milanais : la collaboration consolidée avec des designers français de renom, dont Jean-Michel Wilmotte, et la haute qualité des produits proposés font que l'entreprise consolide rapidement sa position sur le marché italien et scène internationale de l'éclairage.

À la fin des années 1990, l'entreprise entre en contact avec le centre de design européen de Panasonic, VillaTosca Design, réalisant conjointement un important et ambitieux projet de design d'intérieur et d'éclairage pour l'hôtel Royal Pines à Urawa en Japon. Le projet s'appelle "Life River" et représente encore aujourd'hui le très haut savoir-faire technique de production de l'entreprise, ainsi que la capacité de créer des projets "sur mesure" avec une grande flexibilité.

Depuis lors, d'innombrables initiatives ont été menées par l'entreprise au niveau international, telles que des expériences sur la synesthésie entre la lumière, la couleur et le son, l'utilisation de sources alternatives telles que les OLED et des études sur l'interaction entre la lumière et le métabolisme humain.

LUMEN CENTER a également sponsorisé l'éclairage de food court du pavillon du Japon à l'Expo 2015 et illumine les œuvres importantes de Léonard de Vinci, Titien, Raphaël, Bruegel et Botticelli à la Veneranda Pinacoteca Ambrosiana à Milan.

HISTOIRE

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Gilles Derain

La société a été fondée en 1976 en tant que LUMEN CENTER dans la ville provençale de La-Fare-les-Oliviers, sous la direction artistique de Gilles Derain; représentant éminent du design contemporain français, Derain a été parmi les premiers admirateurs et érudits de l'UAM - Union des Artistes Modernes, un mouvement artistique actif entre 1928 et 1958, qui a ensuite fusionné avec le mouvement moderne international.

L'Union des Artistes Modernes comptait parmi ses membres et fondateurs, des designers et des architectes tels qu'Eileen Gray, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Robert Mallet-Stevens, Franz Jourdain, Le Corbusier, Pierre Chareau, ainsi que le célèbre Jacques Adnet : considéré comme l'un des plus brillants architectes d'intérieur avant-gardistes du XXe siècle, Adnet s'est distingué par l'utilisation sans précédent de matériaux industriels tels que le verre et l'acier, privilégiant la fonctionnalité à l'ornement et rejetant la tradition de l'artisanat d'élite de la Société des Artistes-Décorateurs et le décoratisme de l'Art nouveau.

Dans la première moitié des années 1920, il travaille à Paris avec son frère jumeau Jean, pour Maurice Dufrène à La Maîtrise, l'atelier des arts appliqués du grand magasin Les Galeries Lafayette, ouvrant également leur studio de design, JJ Adnet.

En 1927, avec le soutien de Maurice Dufrène lui-même, il accepte la direction de la CAF - Compagnie des Arts Français, poste qu'il occupera parmi les grands honneurs et louanges jusqu'à sa fermeture en 1960. Dans les trente ans de direction, Adnet se rassemble autour de lui un grand nombre d'artistes, potiers, décorateurs et designers, qui partagent des visions stylistiques similaires à la sienne. Des collaborations notables incluent des personnalités de la trempe de Marc Chagall, René Gabriel, Francis Jourdain, Georges Jouve, Fernand Léger, Serge Mouille, Alexandre Noll et Charlotte Perriand : le laboratoire parisien du CAF devient vite un creuset créatif important et fervent, contribuant à l'exceptionnelle vitalité des arts décoratifs français du milieu du XXe siècle.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Adnet est invité à présider le renommé Salon des Artistes Décorateurs dans l'édition de 1947, puis de nouveau en 1948. Son illustre réputation lui vaut de nombreuses et prestigieuses commandes réalisées dans les années 1950 dont des villas nobles, des aéroports, des paquebot et bâtiments consulaires. À la fermeture du CAF en 1960, Jacques Adnet devient directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts, poste qu'il occupe jusqu'en 1970. Grâce à son enseignement, Gilles Derain imprime sa propre approche stylistique et conceptuelle du design se révélant digne héritier de la leçon du modernisme international, collectant et perpétuant l'important patrimoine artistique d'Adnet : un exemple parmi tous est la lampe MCP (Merci Chareau Pierre) , réalisé par Derain en 1979 qui fut un énorme succès commercial, au point d'être inclus dans la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs de Montréal. Quelques années plus tard, LUMEN CENTER est repris par un entrepreneur milanais : la collaboration consolidée avec des designers français de renom, dont Jean-Michel Wilmotte, et la haute qualité des produits proposés font que l'entreprise consolide rapidement sa position sur le marché italien et scène internationale de l'éclairage.

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Jacques Adnet

À la fin des années 1990, l'entreprise entre en contact avec le centre de design européen de Panasonic, VillaTosca Design, réalisant conjointement un important et ambitieux projet de design d'intérieur et d'éclairage pour l'hôtel Royal Pines à Urawa en Japon. Le projet s'appelle "Life River" et représente encore aujourd'hui le très haut savoir-faire technique de production de l'entreprise, ainsi que la capacité de créer des projets "sur mesure" avec une grande flexibilité. Depuis lors, d'innombrables initiatives ont été menées par l'entreprise au niveau international, telles que des expériences sur la synesthésie entre la lumière, la couleur et le son, l'utilisation de sources alternatives telles que les OLED et des études sur l'interaction entre la lumière et le métabolisme humain. LUMEN CENTER a également sponsorisé l'éclairage de food court du pavillon du Japon à l'Expo 2015 et illumine les œuvres importantes de Léonard de Vinci, Titien, Raphaël, Bruegel et Botticelli à la Veneranda Pinacoteca Ambrosiana à Milan.

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